Le corner (également connu sous le nom Loi 17 au football) est une arme très efficace lors d’une rencontre et elle est bien trop souvent négligée, surtout dans les clubs amateurs. Aujourd’hui nous vous présentons quelques unes des combinaisons offensives les plus efficaces sur corner. Vous pourrez travailler ces combinaisons lors de votre prochaine séance d’entrainement afin d’être bien coordonnés lors de vos matchs, malgré une équipe adverse très efficace sur les corners défensifs.
- Concentration au second poteau avec un attaquant qui coupe au premier
- Combinaison en jeu court puis centre 2ème poteau
- Bloc avec deux attaquants pour une finition en retrait
1. Combinaison offensive sur corner : concentration au second poteau avec un attaquant qui coupe au premier
La première combinaison que nous vous proposons est une combinaison assez simple à mettre en place mais qui s’avère extrêmment efficace. Elle consiste à concentrer tous vos joueurs au second poteau afin d’attirer le bloc défensif adverse, puis demander à un attaquant de venir couper au 1er poteau.
Concentration au second poteau avec un attaquant qui coupe au premier
Les joueurs vont tout d’abord se placer aux abords de la surface avant d’effectuer des courses vers le second poteau dès que le joueur en coin prend son appui. L’attaquant le plus excentré va alors effectuer une course rapide vers le premier poteau pour couper la trajectoire du ballon.
Sur ce type de combinaison, inutile de rappeler que le joueur qui vient couper au 1er poteau doit être très à l’aise au niveau de son jeu de tête. Il va avoir 2 possibilités :
- Légèrement modifier la trajectoire du ballon afin de marquer au second poteau.
- Venir traverser le ballon pour jouer fort au premier poteau.
2. Combinaison en jeu court puis centre 2ème poteau
Pour cette 2ème combinaison offensive sur corner, nous allons vous présenter une solution composée d’une première passe courte puis d’un centre au 2ème poteau. Votre attaquant va devoir suivre l’action avant de demander rapidement au 2ème poteau.
Combinaison en jeu court puis centre 2ème poteau
Il est important de noter que pour bien réliser cette combinaison, il va falloir être attentif aux placements et déplacements de vos adversaires. Inutile de tenter la passe courte si les joueurs adverses bloquent la trajectoire de la passe.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
3. Bloc avec deux attaquants pour une finition en retrait
Dans cette 3ème combinaison offensive sur corner, nous vous proposons d’effectuer un bloc à l’aide de 2 joueurs afin de libérer le 3ème joueur central qui va effectuer son appel en retrait. En fonction de la qualité du centre il pourra alors finir en une touche de la tête ou à l’aide d’une demi-volée.
Bloc avec deux attaquants pour une finition en retrait
Cette combinaison est plus difficile à mettre en place car la finition en retrait n’est pas à la portée de tous. Elle est néanmoins idéal pour permettre de libérer un joueur en retrait et vous pourriez par exemple la coupler avec un contrôle suivi d’un centre au 2ème poteau.