Il n'y a rien de pire que de regarder un joueur se blesser au football. Mais malheureusement, cela arrive. Lorsque vous pratiquez un sport athlétique comme le football qui implique beaucoup de course, de saut, de virage, de torsion, etc ... des blessures vont se produire de temps en temps.
C'est pourquoi tous les entraîneurs, joueurs et parents devraient avoir des connaissances de base sur la façon de traiter les blessures les plus courantes au football.
- Comment prévenir les blessures liées au football?
- Les 5 blessures de football les plus courantes (et comment les traiter)
Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître certaines des blessures les plus fréquentes et comment les traiter efficacement.
Avant de commencer, examinons rapidement ce qu'un joueur peut faire pour minimiser le risque de se blesser en premier lieu.
Comment prévenir les blessures liées au football?
- Échauffement complet avant chaque match ou entraînement
- Bien s'étirer
- Mangez les meilleurs aliments et buvez les bons liquides
- Portez des chaussures et des protège-tibias adaptés à votre taille.
- Utilisez des crampons adaptés au terrain
- Faites vérifier les petites blessures dès que possible
- Si vous vous blessez, donnez à votre corps le temps de récupérer
- Prenez le repos au sérieux entre les séances d'entraînement et les matchs
Ok, abordons désormais les blessures les plus courantes chez les footballeurs et comment bien les traiter si cela arrive à l’un de vos joueurs.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Les 5 blessures de football les plus courantes (et comment les traiter)
1. Entorse à la cheville
Une entorse à la cheville est une blessure de football très courante qui peut empêcher un joueur de rester en action entre quelques jours et un mois, voire plus. Bien que la plupart des entorses à la cheville ne soient pas trop graves, il existe des cas extrêmes où les ligaments autour de la cheville sont déchirés et la chirurgie devient nécessaire.
Mais dans la plupart des cas, un peu de repos devrait permettre de récupérer.
Comment traiter une entorse à la cheville?
Les mots d’ordre sont glace et repos. Appliquez de la glace régulièrement pour réduire l'enflure et évitez de mettre trop de pression sur la cheville. Garder votre jambe en l'air aidera également à réduire le gonflemment.
Si le problème persiste, nous vous recommandons d’insister auprès de votre joueur pour qu’il consulte un médecin.
2. Une ecchymose
Une autre blessure courante qui ne devrait pas vous empêcher de jouer au football (sauf dans les cas les plus extrêmes) est une ecchymose, lorsque votre joueur a reçu un coup lors d’un match ou d’un entrainement.
Bien qu'elles ne soient pas aussi graves que la plupart des autres blessures de football de cette liste, elles peuvent être assez inconfortables et douloureuses.
Comment traiter une ecchymose?
Appliquez de la glace pour aider à réduire l'enflure. Ensuite, appliquez une pommade et enveloppez-la bien dans un bandage pour réduire la douleur et l'enflure.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
3. Une élongation à l’aine
L'élongation au niveau de l’aïne est une autre blessure courante chez les joueurs de football. Cela se produit généralement lorsque votre joueur tente de récupérer un ballon assez éloigné de son pied d’appui.
Si cela se produit, conseillez à vos joueurs de bien se reposer et de ne pas risquer d'aggraver davantage la blessure, car cela pourrait entrainer une déchirure, qui prendra bien plus de temps à guérir.
Comment traiter une élongation?
Si l’un de vos joueurs ressent une gêne au niveau de l’aine, conseillez-lui d’arrêter immédiatement, de prendre du repos et de ne revenir que lorsqu’il se sentira mieux. Comme dans beaucoup de cas, le repos est de rigueur.
4. Le claquage (oui, classique!)
Le claquage est une des blessures les plus connus dans le monde du football. Généralement, votre joueur s'arrête en pleine course et s’écroule avec la main posée derrière la cuisse. Le claquage n’est pas une blessure grave en soi, en revanche, si il subit une déchirure, cela pourrait être beaucoup plus handicapant pour le reste de la saison. La déchirure sera souvent bien plus douleureuse et brutale que le claquage.
Comment soigner un claquage?
Encore une fois: repos. Le repos joue un rôle primordial dans la récupération et la guérison suite à un claquage. Conseillez également à vos joueurs de bien s’hydrater.
5. Rupture des ligaments croisés
“Je me suis fait les croisés”. Qui n’a jamais entendu cette phrase devenu culte parmi les footballeurs, tellement cette blessure est courante.Comment aborder les blessures les plus fréquentes chez les footballeurs sans parler de la rupture des ligaments croisés. Cela correspond à une rupture (partielle ou complète) de l’un des ligaments croisés du genou.
Comment soigner une rupture des ligaments croisés au football?
Pas de secret ici, il faudra passer par la case opération et rééducation. Il faudra compter plusieurs mois en fonction du type de rupture avant un retour à l’entrainement.
Pensez donc toujours à mettre en place des échauffements de qualité, avec des séances d’étirements dignes de ce nom et planifier vos entrainements pour faciliter le repos et la récupération de vos joueurs.