Qu'est-ce que le "Juego de Posicion" (ou jeu de position) et comment le travailler ?

Mise à jour: 20 juin 2023

Le “Juego de Posicion” ou “jeu de position” est une façon de voir et de comprendre le football. Il permet de dominer son adverse de part la position et les déplacements de ses joueurs sur le terrain. Explications.

Qu'est-ce que le "Juego de Posicion" (ou jeu de position) et comment le travailler ?

Le “Juego de Posicion” est une idée, une identité, un style, une façon de voir et de comprendre le jeu. Pour beaucoup, il reflète une manière de jouer ainsi que le comportement d’une équipe en compétition.

  1. En quoi consiste le Jeu de Position (ou “Juego de Posicion”) ?
  2. Quels sont les concepts de base du “Juego de Posición” ?
  3. Exemples d'exercices du Jeu de Position
  4. Quels sont les objectifs du Jeu de Position ?

Il est une philosophie qui vous permet de dominer l’adversaire de part la position de vos joueurs. Le Juego de Posicion permet d’avoir un modèle de jeu avec des caractéristiques très spécifiques: jouer le ballon en coordination avec les différents moments et phases du jeu (qui sont liés les uns aux autres) et bien sûr avoir sa propre organisation opérationnelle. L’idée derrière le Juego de Posicion est d’avoir une attitude pro active par rapport au jeu grâce à la possession du ballon, ou à sa récupération rapide.

En quoi consiste le Jeu de Position (ou “Juego de Posicion”) ?

Le “Juego de Posicion”, ou jeu de position, consiste à créer des supériorités à partir de la position de vos joueurs, particulièrement lorsque vous avez le ballon, et dans le but de dominer la défense adverse. Pour cela, les joueurs sont organisés et placés à différentes hauteurs et dans différents «couloirs» à la fois en largeur et en profondeur sur le terrain.

Alors que le gegenpressing (ou contre-pressing) permet une récupération rapide du ballon après la perte de balle, le Juego de Posicion se concentre strictement sur la position de vos joueurs sur le terrain. L'objectif est de trouver des situations de supériorité par rapport à l'adversaire ou de les générer progressivement dès la récupération du ballon et ce jusqu’à la fin de l’action. Vous devez générer des supériorités numériques derrière la 1ère ligne de défense, créer des opportunités avec des passes courtes et faire en sorte que toute l’équipe se déplace ensemble. Le but est bien évidemment de dominer le jeu en ayant la possession et en créant des supériorités numériques dans les différentes lignes (défense, milieu et attaque).

“Le jeu de position, c'est créer des supériorités à partir de la position des joueurs sur le terrain”
Juan Manuel Lillo

L’organisation se fait toujours par rapport à la position du ballon. Dans un Juego de Posicion, cela permet à l'équipe, aux joueurs et au ballon de se déplacer ensemble sur le terrain. Retenez bien: les joueurs et la balle se déplacent ensemble, que ce soit en phase offensive ou en phase défensive. Le tout forme alors un seul bloc.

Après la perte du ballon, votre équipe est toujours synchronisée. Sa manière d’attaquer conditionne sa façon de défendre. Un autre objectif principal du Juego de Posicion est bien évidemment de générer des situations de but, cette philosophie est un moyen d'amener votre équipe vers les derniers mètres adverses.

La conséquence de tout cela est que votre équipe, lorsqu'elle perd le ballon, est regroupée et peut rapidement défendre et réaliser un pressing. Les contres adverse deviennent alors très difficiles. Bref, vous l’aurez compris, l'attaque conditionne la manière de défendre et donc conditionne le jeu de l'adversaire.

Quels sont les concepts de base du “Juego de Posición” ?

Pensez à jouer entre les lignes adverses et à créer des petites formations en losange, carré ou triangle afin de faire circuler le ballon de la meilleure des manières. Il est important de faire des passes courtes entre les joueurs les plus proches, pour trouver un joueur démarqué à l’opposé.

Quelques concepts utiles pour bien appréhender le Juego de Posicion:

  • Cherchez la passe dans les espaces proches pour ensuite jouer une passe longue à un joueur libre, c’est ce qu’on appelle généralement "attirer pour libérer".
  • Les passes doivent produire «quelque chose», l’idée n’est pas de passer pour passer.
  • Il faut savoir quand continuer une conduite de balle (pour attirer un joueur adverse par exemple) et quand lâcher son ballon.
“Vous ne marquerez pas si vous ne faites pas sortir votre adversaire”
Pep Guardiola

3 exemples d'exercices du Jeu de Position

Il existe de nombreux exercices permettant de travailler le jeu de position et nous vous proposons ici 3 exemples que vous pourrez utiliser lors de votre prochaine séance d'entrainement. Ces exemples du jeu de position sont inspirés d'exercices utilisés par Pep Guardiola lors de ses passages au FC Barcelone et au Bayern Munich.

1. “Juego de posicion” en 4vs4 + 3 joueurs neutres

Inspiré du fameux jeu de position de Pep Guardiola, cet exercice est parfait pour travailler la position de vos joueurs et leur rapport à l’espace.

Jeu de position en 4vs4 + 3 joueurs neutres

Jeu de position en 4vs4 + 3 joueurs neutres

Tout d'abord, constituez un rectangle de 10x20m environ. Pour cet exercice de jeu de position, préparez ensuite 2 équipes de 4 joueurs et une équipe neutre de 3 joueurs (donc 11 joueurs au total). La possession va se faire en 7vs4 tout au long de l’exercice.

L'équipe située autour du terrain (3 joueurs neutres) joue toujours avec l'équipe en possession du ballon. Les 4 autres joueurs sont alors en position défensive et tentent de récupérer le ballon. Lorsque l’équipe a récupéré le ballon, elle passe alors en possession de balle avec l’équipe de 3 joueurs neutres.

L’équipe qui a perdu le ballon se retrouve au centre et doit alors défendre.

2. Jeu de Position en possession 3vs3 + 2 à haute intensité

Un exercice typique du jeu de position qui va permettre à vos joueurs de travailler la transition attaque-défense tout en restant constamment à un niveau d’intensité élevée.

Jeu de Position en possession 3vs3 + 2 à haute intensité

Jeu de Position en possession 3vs3 + 2 à haute intensité

Placez un carré d’environ 20x20m et constituez 3 équipes. Deux équipe seront composées de 3 joueurs et la dernière ne sera composée que de 2 joueurs. L’équipe qui sera constitué de 2 joueurs servira de joker et jouera toujours avec l’équipe qui aura la possession.

Ensuite, placez un joueur bleu sur chacun des 2 côtés opposés du carré et le dernier au centre. Les 3 joueurs rouges sont situés à l'intérieur de la zone. Les jokers (joueurs jaunes sur notre animation), se positionnent sur les 2 côtés restants.

L'exercice démarre par une possession des joueurs bleus au sein de la zone à l'aide des 2 jokers jaunes, ce qui nous donne un 5vs3 pour cette première séquence. L’équipe rouge va effectuer un pressing à haute intensité pour tenter de récupérer le ballon et fermer les angles. Si l’équipe en position défensive (rouge) récupère le ballon, elle change de rôle avec l'équipe bleue (qui se retrouve donc entièrement à l’intérieur du carré) et effectue un contre-pressing pour tenter de récupérer le ballon le plus rapidement possible.

A noter que les joueurs jokers (situés sur les côtés) ne sont pas intouchables. L’équipe qui défend peut tout à fait presser sur l’un des ces joueurs. C'est l'une des grandes différences avec l'exercice précédent.

3. "Juego de Posición" en possession 9vs9 + 2 appuis

Le jeu de position, popularisé par Pep Guardiola, va être un élément déterminant de cet exercice. Idéal lorsque vous avez un nombre important de joueurs lors d'une séance. N'oubliez pas que le placement sera primordial tout au long de l’exercice.

Juego de Posición en possession 9vs9 + 2 appuis

"Juego de Posición" en possession 9vs9 + 2 appuis

Définissez un terrain d’environ 30x40m et créez 2 équipes de 9 joueurs. Placez ensuite 2 appuis, un sur chacune des longueurs. L’exercice démarre par une passe du coach vers l’équipe bleue.

S'en suit une possession de l'équipe bleue avec l’aide des 2 joueurs rouges en appuis à l'extérieur du terrain (qui servent de jokers). L’équipe jaune doit défendre en bloc et tenter de bloquer les angles de passe afin de récupérer le ballon.

Lors de la récupération du ballon par l'équipe en possession défensive (ici jaunes), cette dernière prend la place de l'équipe offensive bleue et une nouvelle possession démarre.

Quels sont les objectifs du Jeu de Position ?

Voici quelques objectifs propres au “Juego de Posicion” (jeu de position pour les francophones):

  • Vitesse de déplacement rapide du ballon, jouez une ou deux touches, rapidement.
  • Permet un soutien constant au porteur du ballon.
  • Permet de développer les contrôles, que ce soit sur des passes courtes ou longues.
“Regarder plus loin. La première chose que Johan Cruyff nous a demandé, c'est de regarder toujours plus loin.”
Pep Guardiola

Voici donc 3 exemples d'exercices du jeu de position que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines séances d'entrainement. Vous pouvez également accéder à des centaines d'exercices sur différents thèmes (gegenpressing, jeu de position, etc.) en vous inscrivant sur Entrainement Foot.

Exercices Premium - Entrainement Foot

Progressez grâce à nos exercices

Rejoignez notre communauté d'entraineurs amateurs et accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Recevez de nouveaux exercices chaque semaine.

Entrainement Foot - Coachs inscrits
8 490+ coachs déjà inscrits