Le 4-4-2 en losange a été très populaire au sein des équipes de tous niveaux et continue, encore aujourd’hui, d’être très utilisé dans la plupart des équipes professionnelles de football. C’est une tactique qui a de nombreux avantages, tant sur le plan offensif que défensif, en respectant toutefois quelques règles de base afin de ne pas subir certains points faibles de ce système de jeu.
- Qu’est-ce que le 4 4 2 en losange (ou diamant) ?
- Comment bien jouer en 4-4-2 losange ?
- Quels sont les points forts du 4-4-2 en losange ?
- Quels sont les points faibles du 4-4-2 en losange (diamant) ?
- Conclusion sur le 4-4-2 losange
Qu’est-ce que le 4 4 2 en losange (ou diamant) ?
Le 4-4-2 losange (aussi appelé diamant) est un système de jeu au football qui est un dérivé du classique 4-4-2 à plat. Le 4-4-2 en losange est composé de 3 lignes, dont 4 défenseurs à plat, 4 milieux de terrain formant un losange (d’où le nom) et enfin une ligne de 2 attaquants.
En réalité, le 4-4-2 en losange n’est pas réellement composé de 3 lignes, mais plutôt de 5 lignes:
- Une première ligne de 4 défenseurs
- Un milieu défensif (pointe basse)
- Deux milieux de terrain relayeurs
- Un milieu offensif central (pointe haute)
- Deux attaquants
Vous comprendrez donc que la grande particularité du 4-4-2 en losange (ou en diamant) est le positionnement des milieux de terrain. C’est cet aspect qui le différencie d’autres systèmes de jeu tels que le 4-4-2 à plat ou le 4-3-3. Important à souligner lors de votre prochaine causerie d'avant match, si vous souhaitez utiliser cette tactique.
Les 5 lignes du 4-4-2 en losange
Le 4-4-2 en losange est utilisé par de nombreuses équipes au plus haut niveau, on a d’ailleurs vu le Real Madrid de Zidane évoluer avec ce système de jeu à plusieurs reprises, ou encore le Tottenham de Mauricio Pochettino. C’est une tactique de jeu qui a été développé initialement en Argentine dans les années 60 et qui a été très populaire dans le pays au cours des années suivantes.
Mais alors comment bien jouer en 4-4-2 losange et quels sont les points faibles et les points forts de ce système? Nous allons vous présenter l’animation offensive et défensive du 4-4-2 en losange pour que vous puissiez ensuite mettre en place ce système au sein de votre équipe. Tour d’horizon.
Comment bien jouer en 4-4-2 losange ?
L’animation offensive du 4 4 2 en losange (ou diamant)
L’animation offensive du 4-4-2 en losange est primordiale et elle passe principalement par un joueur: le milieu offensif. C’est souvent lui qui va orchestrer l’animation offensive et nous vous recommandons d’accorder une importance toute particulière à ce joueur si vous décidez de mettre en place un 4-4-2 en losange. Il doit être en mesure d’apporter des solutions de passes, de jouer dos au jeu et également d’être à l’aise techniquement. Le fait d’avoir un gros volume de jeu pourra être un véritable atout à ce poste.
Mais limiter l’animation offensive au simple rôle du milieu offensif serait réducteur lorsque l’on parle du 4-4-2 en losange. L’apport des milieux relayeurs (ce sont les 2 milieux de terrain qui évoluent entre le milieu offensif et le milieu défensif) est d’une importance capitale. Comme leur nom l’indique, ils effectuent le relais entre les phases défensives et offensives et ils sont un ingrédient clé du 4-4-2 en losange. Ces 2 milieux relayeurs vont devoir constamment apporter des solutions de passes à leurs défenseurs et à leur milieu défensif, tout en ayant un oeil attentif aux couloirs latéraux lors des phases défensives.
Solutions de passes par les milieux relayeurs
L’autre élément important sur le plan offensif du 4-4-2 en losange est l’apport des latéraux. Comme souvent depuis quelques années, les latéraux jouent un rôle très important dans l’animation offensive des différentes tactiques au football, et le 4-4-2 en losange n’est pas une exception.
Puisque le 4-4-2 en losange (ou diamant) se concentre principalement sur l’axe du terrain (de part le système de jeu en lui-même), il est primordial que vos joueurs latéraux soient en mesure d’apporter un surnombre offensif pour créer le déséquilibre.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Le placement défensif du 4-4-2 en losange (ou diamant)
Comme nous l’avons vu, les latéraux vont être en mesure d’apporter un surnombre offensif lors de l’animation en 4-4-2 losange. Ce sera alors le rôle du milieu défensif de se replacer automatiquement au niveau des 2 défenseurs centraux afin de ne pas créer un déséquilibre défensif suite à la perte de balle.
Le 4-4-2 en losange concentre volontairement les joueurs sur un axe central, ce qui va obliger l’équipe adverse à passer par les côtés et donc potentiellement centrer. C’est une conséquence direct du 4-4-2 en losange et vous devez être intentionnel par rapport à cela. Préparez vos joueurs à subir un grand nombre de centres et faites en sorte que vos défenseurs centraux possèdent un bon jeu de tête (ce qui est vrai pour la plupart des systèmes de jeu aujourd’hui, que ce soit le 4-4-2 en losange, le 4-4-2 à plat, le 4-3-3, etc.).
Sachant que le 4-4-2 en losange possède une ligne défensive constituée du milieu défensif, ce dernier va avoir un rôle critique dans l’animation défensif de l’équipe. Les milieux relayeurs vont bien évidemment couvrir leurs côtés respectifs, mais ce sera au milieu défensif de couvrir ensuite les 2 milieux relayeurs.
Le rôle de couverture du milieu défensif
Quels sont les points forts du 4-4-2 en losange ?
L’un des points forts du 4-4-2 en losange est l’apport des latéraux et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’animation offensive. Puisque les milieux relayeurs vont généralement laisser le couloir libre, cela va permettre à vos latéraux de dédoubler et de proposer des solutions offensives durant le match. Attention cependant, ce point fort est à double tranchant.
L'autre gros point fort du 4-4-2 en losange est sa faculté à créer des triangles de jeu de manière automatique. Via le losange au milieu de terrain, les joueurs vont pouvoir créer des triangles de passes assez facilement, que ce soit entre les milieux de terrain ou entre des joueurs de différentes lignes (défenseurs avec milieux et milieux avec attaquants). VOus pouvez mettre en place des exercices de travail des passes courtes afin de faire progresser vos joueurs dans ce domaine et rendre votre jeu plus fluide.
Les triangles de jeu du 4-4-2 en losange
Un point fort non négligeable du 4-4-2 en losange est sa propension à laisser vos 3 joueurs offensifs assez libres en terme de repli défensif. Ce n’est évidemment pas le cas dans 100% des situations, mais la plupart du temps, vos 3 joueurs offensifs (vos 2 attaquants et votre milieu offensif central) seront moins solicités défensivement que dans une formation en 4-3-3 par exemple.
Enfin, grâce au 4-4-2 en losange vous allez pouvoir avoir un bloc haut, ce qui va empêcher l’adversaire (si il évolue en 4-3-3) de relancer auprès de ses milieux de terrain. Cela va l’obliger à jouer plus long, sur l’un des 3 joueurs offensifs. A vous de donner les bonnes consignes défensives afin de récupérer le ballon dans les meilleurs conditions. Vous pouvez par exemple mettre en place un gegenpressing (contre-pressing) pour récupérer le ballon rapidement après la perte.
Quels sont les points faibles du 4-4-2 en losange (diamant) ?
Les zones latérales lors des transitions offensives-défensives peuvent très rapidement devenir un point de rupture de votre équipe lorsqu’elle évolue en 4-4-2 en losange. Puisque vous laissez les couloirs libres, cela va permettre à l’équipe adverse d’évoluer plus librement dans ces zones et donc, si vous n’avez pas un placement défensif rigoureux, vous risqueriez d’en subir les conséquences.
Un autre point faible important du 4-4-2 en losange est la fragilité potentielle du système lors d'une contre-attaque. La distance plus ou moins longue entre vos milieux de terrain va s’avérer critique lors des contre-attaques, car elle va bien souvent laisser place à des espaces importants.
Enfin, ne négligez pas l’importance de l’aspect physique dans un système en 4-4-2 losange. C’est un système de jeu très demandant physiquement, tout particulièrement pour vos milieux de terrain et vos 2 joueurs latéraux.
Notre conclusion sur le 4-4-2 en losange
Quelque soit le système de jeu que vous mettez en place, que ce soit un 4-4-2 en losange, un 4-3-3 ou encore un 3-5-2, n’oubliez pas que la réussite de votre projet de jeu dépend principalement des joueurs au sein de votre effectif. Pensez donc à adapter votre façon de jouer en fonction des joueurs disponibles et de leurs qualités individuelles. Il n’y a rien de pire qu’un entraineur qui souhaite imposer son schéma de jeu sans prendre en compte les facultés intrinsèques de ses joueurs.
Enfin, prenez plaisir à partager votre vision du jeu avec vos joueurs. Si vous pensez que le 4-4-2 en losange est idéal pour votre effectif, alors prenez le temps d’en expliquer ses points forts et ses points faibles à vos joueurs afin qu’ils puissent l’appliquer correctement. Ils prendront beaucoup plus de plaisir à jouer dans un système de jeu qu’ils comprennent.