Le 3-4-3, assez peu utilisé dans le football amateur au vue de sa complexité, peut pourtant s’avérer être un système de jeu très efficace. Avec ses 3 défenseurs, tout comme la formation en 3-5-2, il se décline à plat ou en losange. Le 3-4-3 à plat a été utilisé par Conte à Chelsea lors de la saison 2016/2017, alors que le 3-4-3 en losange a été popularisé par Johan Cruyff au FC Barcelone.
- Qu’est-ce que le 3-4-3 au football ?
- Tactique: comment bien jouer en 3-4-3 ?
- Quels sont les points forts du schéma en 3-4-3 ?
- Les points faibles du 3-4-3 au football
- Quels exercices d’entrainement utiliser pour travailler le 3-4-3 ?
- Conclusion sur la formation en 3-4-3
Qu’est-ce que le 3-4-3 au football ?
Le 3-4-3 est une formation au football qui permet d’évoluer avec 3 défenseurs, 4 milieux de terrain et 3 joueurs offensifs. C’est un système de jeu qui réserve de belles surprises, car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est très fortement tourné vers l’aspect offensif.
Le 3-4-3 se décline de différentes manières, et nous allons ici nous intéresser aux 2 formations les plus communes : le 3-4-3 à plat et le 3-4-3 en losange. Dans les 2 cas, le 3-4-3 se décompose en 3 lignes, avec les 4 milieux de terrain qui vont créer une zone assez compacte au centre.
Les différentes lignes du 3-4-3
Cette formation en 3-4-3 a été utilisé par de nombreuses équipes professionnelles, dont par exemple le Borussia Dortmund de Thomas Tuchel ou le Chelsea d’Antonio Conte. Mais alors comment bien évoluer en 3-4-3 ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système de jeu ? Comment proposer une animation offensive de qualité en 3-4-3 tout en maintenant un équilibre défensif ? Nous allons vous donner les clés avec ce guide complet de la formation en 3-4-3. Vamonos ! (petit clin d’oeil à nos amis espagnols)
Tactique: comment bien jouer en 3-4-3 ?
Quel disposition au milieu de terrain en 3-4-3 ?
Si vous souhaitez mettre en place une formation en 3-4-3, vous allez avoir la possibilité de choisir entre 2 dispositions au milieu de terrain :
- Le 3-4-3 à plat : c’est le plus répandu car plus simple à mettre en place. Vos milieux de terrain se positionnent à plat pour former qu’une seule ligne.
- Le 3-4-3 en losange : ici, vos milieux de terrain vont former un losange, “ou diamant comme disent les anglais… parce qu’ils ont plus d’argent” (les connaisseurs reconnaitront la référence).
Milieu à plat sur une formation en 3-4-3
Milieu en losange sur une formation en 3-4-3
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Schéma tactique en 3-4-3 et animation offensive
Quelle est la meilleure animation offensive en 3-4-3 ? Cela va dépendre de la formation que vous aurez privilégié au milieu de terrain. Si vous optez pour un 3-4-3 à plat, l’animation offensive va se focaliser sur :
- Les latéraux vont jouer un rôle primordial dans l’animation offensif du 3-4-3. Ils seront très solicités, d’où l’important d’avoir des latéraux avec une bonne condition physique (ou de toujours avoir des remplacants de qualité).
- En phase offensive, les 2 milieux de terrain centraux vont jouer relativement haut pour apporter leur soutien aux joueurs offensifs et surtout trouver des angles de passes sur les 2 joueurs ofensifs situés sur les côtés.
Relance sur les côtés dans un système de jeu en 3-4-3
Si vous utilisez un 3-4-3 en losange, nous vous conseillons d’insister sur les deux n°8 en leur donnant pour consigne de se déplacer vers les côtés en phase offensif, avant de libérer un espace, dans lequel le défenseur central pourra progresser avant de jouer directement sur un attaquant. Dans un 3-4-3 en losange, si les n°8 sont en possession du ballon, il peut être intéressant d’aller chercher la diagonale et jouer sur l’attaquant opposé afin de créer un déséquilibre dans la défense adverse.
Le placement défensif en 3-4-3
Avec une tactique en 3-4-3, le placement défensif est surement l’aspect le plus délicat. Tout d’abord, vous allez devoir vous assurer que vous possédez 3 défenseurs centraux de qualité, avec des qualités de relance. Le 3-4-3 est avant tout un jeu de possession, donc la qualité de relance des défenseurs va jouer un rôle clé.
Dès la perte du ballon, vous allez demander à vos joueurs d’effectuer un contre-pressing (“gegenpressing”) afin de récupérer le ballon le plus rapidement possible pour ne pas être en danger dans les couloirs.
Exemple de contre-pressing (avec une formation en 4-5-1)
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Quels sont les points forts du schéma en 3-4-3 ?
Le système de jeu en 3-4-3 possède de nombreux avantages, tant sur le point offensif que défensif. Voici quelques-uns des principaux points forts du 3-4-3 :
- La supériorité numérique au milieu de terrain, sans pour autant abandonner les ailes, peut s’avérer redoutable face une équipe qui évolue dans un système de jeu en 4-4-2.
- Vous pouvez profiter d’un jeu vers l’avant très rapide grâce à la verticalité naturelle que propose le 3-4-3 avec ces 3 joueurs offensifs.
- La transition défensive-offensive est simplifiée grâce à une forte densité au milieu de terrain.
Les points faibles du 3-4-3 au football
Bien évidemment, la formation en 3-4-3 n’est pas parfaite et il va falloir être attentif à différents points, tels que:
- L’infériorité numérique sur les ailes peut être problématique, à moins que vous demandiez à vos attaquants d’effectuer un repli défensif pour apporter leur soutien aux joueurs latéraux.
- Le positionnement sur le terrain peut être difficile à appréhender pour certains joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer en 3-4-3. Même si vous travailler le jeu de position, le 3-4-3 demande de penser en dehors du positionnement classique et de se retrouver parfois entre 2 positions. Pensez donc à bien travailler ce système de jeu avant de l’appliquer en match officiel.
- Par définition, le 3-4-3 ne contient que 3 défenseurs, ce qui peut rendre la tâche défensive plus compliqué. Vous allez donc être plus enclin à concéder une contre-attaque, surtout face à une formation évoluant avec une tactique en 4-3-3. Pensez donc à bien rappeler à vos joueurs qu’ils peuvent basculer en 5-4-1 lors des phases défensives (les 2 milieux descendent d’un cran en tant que latéraux, et les 2 ailiers prennent la place des 2 milieux). Attention, ce type de changement nécessite une excellente coordination.
Quels exercices d’entrainement utiliser pour travailler le 3-4-3 ?
Le premier exercice pour bien travailler les particularités du 3-4-3, est un travail de relance du gardien et duels en 1vs2 avec défenseur en poursuite.
Duels en 1vs2 avec défenseur en poursuite, suite à une relance du gardien
Délimitez un espace d’environ 30x40m puis placez 2 grands buts sur chacune des largeurs. Disposez ensuite 4 mini-buts au centre du terrain ainsi que 2 coupelles au même niveau (voir animation ci-dessus). Placez enfin une coupelle proche de chaque grand but. Constituez 2 équipes de 6 joueurs et demandez leurs de se placer au niveau de chaque coupelle.
L'exercice va consister en une suite de duels en 2vs1 puis 2vs2 après une relance courte du gardien.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la fiche complète de l'exercice afin d'avoir plus de détails sur les évolutions et les variantes possibles.
Le deuxième exercice d'entrainement que nous vous proposons pour travailler une formation en 3-4-3 est un exercice de finition avec slalom et séquence de passes (sans contact). Il va vous permettre de travailler la finition et les séquences offensives rapides avec une frappe en sortie de slalom. Très pratique pour répliquer les phases offensives d'un système en 3-4-3.
Exercice de finition avec slalom et séquence de passes (sans contact)
Direction la fiche complète si vous souhaitez en savoir plus sur les consignes détaillées et les variantes possibles de cet exercice.
Conclusion sur la formation en 3-4-3
Comme nous l’avons vu, la formation en 3-4-3 peut s’avérer très efficace lorsqu’elle est bien utilisée, avec une vraie supériorité numérique au milieu de terrain. Cependant, gardez bien en tête qu’une formation en 3-4-3 peut être difficile à mettre en place au niveau amateur car elle demande beaucoup de travail en amont. Pensez donc à bien travailler les transitions défensive-offensive et le contre-pressing afin de mettre toutes les chances de votre côté.