Vous venez de subir une défaite de trop. Vos matchs ne sont pas satisfaisants. Bref, vous sentez que quelque chose ne va pas. Votre milieu part en vrille, votre défense est un gruyère et certains de vos joueurs n’arrivent pas à aligner deux passes.
En un mot, vous le sentez mal. Vous avez votre petite idée, votre système de jeu n’est pas le bon. Et vous avez envie d’essayer le 4-5-1. Mais vous avez peur de mal vous y prendre. Vous ne savez pas comment jouer avec. Et vous ne savez pas si cette formation est faite pour vous.
On vous dit tout sur ce système de jeu, qui diffère d'une formation en 3-5-2 ou d'un système de jeu en 4-2-3-1. Allez, petit tour d'horizon de la composition utilisée par Domenech avec l’équipe de France en 2006 !
- Qu’est-ce que le 4-5-1 ?
- 4-5-1: animation offensive
- Comment bien défendre en 4-5-1 ?
- Les avantages d'un système de jeu en 4-5-1
- Quels sont les points faibles du schéma en 4-5-1 ?
Qu’est-ce que le 4-5-1 ?
Le 4-5-1, c’est un système assez simple qui se compose de :
- 4 défenseurs, 2 centraux et 2 latéraux.
- 5 milieux.
- 1 seul attaquant.
Notez que certaines nuances se font au milieu de terrain. Vous pouvez positionner vos 5 milieux de plusieurs façons. Vous avez la possibilité d'utiliser, entre autres, ces 3 formations :
Milieu à plat avec 3 millieux centraux et 2 milieux excentrés
Jouer en « V » : 1 milieu défensif, 2 centraux et 2 milieux excentrés un cran au-dessus.
2 milieux défensifs et 3 centraux
Oui, les options sont nombreuses. Et c’est ici que le 4-5-1 se différencie des systèmes qui lui ressemblent. Les milieux sont proches les uns des autres.
On vous donne un exemple. Le 4-5-1 en « V » peut faire penser à un 4-3-3. Mais les milieux latéraux du 4-5-1 ne jouent pas aussi haut que les ailiers du 4-3-3.
Voilà, vous savez maintenant comment placer vos joueurs. Maintenant, vous voulez savoir comment marquer des buts avec ce dispositif. Normal… dans la prochaine partie, on vous explique comment bien exploiter l'animation offensive lorsque vous utilisez un système de jeu en 4-5-1.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
4-5-1: animation offensive
L’animation offensive du 4-5-1 passe principalement par vos milieux centraux. En effet, ils seront (en général) les premiers à recevoir le ballon à la récupération. Ces derniers conservent et font circuler le ballon. Ils proposent donc plusieurs solutions de transmissions : passes en retrait ou en profondeur, centres, etc.
En fonction de leur positionnement et du style de jeu, vos milieux jouent plusieurs rôles :
- Relayeurs afin d’assurer les transitions entre la défense et l’attaque.
- Latéraux, dans le but d’élargir le jeu, centrer ou de repiquer dans l’axe.
- Offensifs, pour soutenir l’attaquant, jouer dos au jeu ou créer le surnombre.
Le rôle des milieux en 4-5-1
L’attaque en 4-5-1 ne se limite pas à vos milieux de terrain, loin de là… vos défenseurs latéraux y contribuent énormément. Comment ? En remplaçant vos milieux latéraux partis à la conquête du but adverse. Ou mieux, en débordant sur le côté afin d’accentuer le travail des milieux latéraux. Ils participent ainsi à la conservation et circulation du ballon.
Et l’attaquant ? Oui, on y vient. Alors, on va être franc, votre attaquant doit savoir (presque) tout faire. Normal, il est seul. Il va recevoir tous les ballons, et ils sont tous différents.
Essayez de trouver un joueur qui a un peu de : Giroud, Lewandoski et Haaland. On s’explique.
Votre attaquant reçoit un centre ? Il doit être capable de marquer de la tête.
Un de vos milieux lui envoie un ballon en profondeur ? Il doit être assez rapide pour l’atteindre.
Ah oui, il doit aussi être capable de jouer dos au but afin de participer à la circulation du ballon.
Et maintenant ? La défense. Vous allez forcément perdre le ballon, non ?
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Comment bien défendre en 4-5-1 ?
Pour rester franc avec vous, vous avez de la chance. Le 4-5-1 est un monstre défensif s’il est bien joué. Un mur impénétrable. Pourquoi ? Car tout est protégé en double !
Votre axe central est gardé par vos 2 défenseurs centraux avec 2 voire 3 milieux en renfort. Vos côtés sont couverts par 2 latéraux, le défenseur et le milieu. À la perte du ballon, vous avez toujours un joueur pour combler les déséquilibres. Les milieux centraux ou défensifs remplacent les latéraux partis à l’attaque. Inversement, les latéraux peuvent se substituer aux milieux s’ils peinent à se replacer.
La solidité défensive du 4-5-1
En revanche, vos joueurs vont devoir être patients. Face à un mur de 9 joueurs, votre adversaire va garder le ballon… longtemps. Ils devront maintenir le pressing et conserver leurs positions.
Vous avez vu comment placer vos joueurs, comment attaquer et comment défendre. Et maintenant ? On pèse le pour et le contre du 4-5-1.
Les avantages d'un système de jeu en 4-5-1
L’incroyable atout de cette formation est sa solidité défensive. Vous avez potentiellement 9 joueurs pour protéger vos buts. Les espaces sont quasi inexistants pour votre adversaire.
Ensuite, cette composition est facile à comprendre. Vos joueurs s’y retrouvent facilement. Sa structure est claire : 4 défenseurs, 5 milieux et 1 attaquant. Et les rôles ne sont pas complexes : milieu latéral, défenseur central, milieu récupérateur. Beaucoup de joueurs sont familiers avec ces postes. En plus d’être limpide, ce système de jeu a un autre avantage : l’espace est réduit entre chaque compartiment du jeu. Ce que cela change ? Les transitions et la circulation du ballon sont plus simples !
Le 4-5-1 a aussi le bénéfice de surprendre offensivement. Votre adversaire peut penser que vous n’avez que votre attaquant de pointe pour marquer… comme nous l’avons vu, vos attaques peuvent provenir des milieux ou des défenseurs latéraux.
Progressez grâce à nos exercices
Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.
Ce système de jeu vous donne également un autre avantage : les contres. Vous allez en avoir pas mal. En effet, face à votre supériorité numérique en défense, votre adversaire jouera haut. À la récupération du ballon, vous profitez d’énormes espaces et d’un surnombre en attaque si vos joueurs se projettent assez vite.
Enfin, le 4-5-1 est très flexible, il peut facilement se transformer. Par exemple, vos 2 milieux latéraux peuvent monter d’un cran pour devenir ailiers et jouer en 4-3-3. Bref, vous avez un système de jeu qui s’adapte facilement aux différents scénarios d’une rencontre.
Et malheureusement, il n’y a pas que des avantages. On vous liste juste en dessous les inconvénients et les pièges à éviter lorsque vous mettez en place votre 4-5-1.
Quels sont les points faibles du schéma en 4-5-1 ?
Vous l’avez certainement deviné, le talon d’Achille de cette composition est son unique attaquant. Et cela vous pose deux problèmes. Le premier ? Vous allez avoir peu d’opportunités, quelques tirs, pas plus. Vous devez donc être aussi efficace que l’équipe de France en 2018. Le second ? Votre attaquant doit être multifonction et ce n’est pas simple à trouver.
Et comme vous n’avez qu’une place, beaucoup de vos attaquants restent sur le banc sans jouer.
Autre problème avec le 4-5-1, la quantité d’effort demandée. Offensivement ou défensivement, vos joueurs courent beaucoup. Ils se replacent à la perte du ballon, pressent constamment l’adversaire et se ruent vers l’attaque à la récupération.
Aussi, ce système de jeu demande à vos joueurs rigueur et concentration. Notamment pour gérer leur positionnement au milieu de terrain.
Enfin, vous pouvez avoir du mal à rapidement vous projeter vers l’avant, les transitions seront courtes, car l’espace entre vos milieux et défenseurs est réduit.