Jeu du morpion et opposition avec avantage numérique

Jeu très ludique qui allie la résolution de problème, la prise de décision et les transitions offensives-défensives. Très apprécié des joueurs et idéal en école de foot ! Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Jeu du morpion et opposition avec avantage numérique
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

10-20
Thème de l'exercice

Thème

Jeux réduits
Animation: Jeu du morpion et opposition avec avantage numérique
Délimitez une zone d’environ 20x25m avec 2 petits buts sur chacune des largeurs. En dehors de cette zone de jeu, construisez une grille de morpion à l’aide de coupelles. Constituez 2 équipes de 5 joueurs et placez vous en dehors de la zone avec une source de ballon à vos côtés. 

L’exercice démarre par un morpion (à l’aide de chasubles ou coupelles de couleurs). Chaque joueur doit venir déposer un chasuble dans la case de son choix. La première équipe qui réalise une ligne de 3 (verticale, horizontale ou diagonale) va alors gagner un avantage numérique pour l’opposition qui suit. Dés que le point est marqué, 2 joueurs de l’équipe gagnante et 1 joueur de l’équipe perdante entre dans la zone de jeu et s’en suit un 2vs1. 

Lorsqu’un but est marqué, 1 joueur de chaque équipe rentre sur le terrain pour effectuer un 3vs2. Au prochain but, même procédé pour aboutir à un 4vs3, puis 5vs4 et enfin terminer sur un 5vs5 en terme d’opposition finale.

Comptez le nombre de buts marqués pour chaque équipe afin d’instaurer une forme de compétition, puis recommencez par le morpion une fois que le 5vs5 est terminé. 

Note: si les oppositions intermédiaires (2vs1, 3vs2, etc.) sont trop longues, vous pouvez ajouter une limite de temps et faire entrer les nouveaux joueurs même si aucune équipe n’a marqué.

Le jeu du morpion adapté au football est un classique, et cette variante avec opposition est très appréciée des joueurs !